Le mois de septembre a vu la mousson se terminer et les travaux de reconstruction de la maison communautaire commencer.

travaux gumpa 2017

La première phase de travaux que nous avons financé en 2017 comprend d'abord la destruction du gros rocher qui a glissé devant l'ancienne construction. Pour cela Gyalsang a acheté à Kathmandu les outils nécessaires qui pourront être mis à disposition et utilisés plus tard par les habitants du village. Une équipe de quatre travailleurs a plusieurs semaines de travail devant elle pour arriver à détruire à la main ce rocher de plusieurs mètres cubes. Les plus grosses pierres seront utilisées en construction, les plus petites réduites en graviers.

travaux gumpa 2017

Fin septembre le chantier n'est pas fini et les travaux sont interrompus. Dans quelques jours se dérouleront les deux principales fêtes népalaises, Dashain puis Tihar. Ces deux fêtes sont célébrées par les hindouistes. Dans tout le pays les familles se reconstituent dans les villages : les établissements scolaires ferment leurs portes pour des congés annuels, les activités économiques et politiques font une trève.

travaux gumpa 2017

Le village se trouve donc animé pendant tout le mois d'octobre par la présence des enfants habituellement scolarisés à Kathmandu, mais déserté par les travailleurs et par le son du pic et de la masse qui rythmaient les journées précédentes. La fin du mois verra les enfants retourner dans leur école ou leur collège et les travailleurs reprendre la masse pour quelques jours.

 

Un petit bloc de pierre cassé à la masse sur le petit film "Au cœur de Sherpagaun" tourné l'hiver dernier dans le village.