Le mois de décembre 2016 a vu la création du "Sherpagaun Lupche Development Committee" par les habitants du village. Ce comité, où toutes les familles sont représentées, sera notre interlocuteur pour initier les projets et pour les conduire dans le village.

Les besoins dans le village sont immenses après les tremblements de terre d'avril et de mai 2015. Des besoins individuels et des besoins collectifs sont à satisfaire. Le comité a vocation à privilégier les projets qui répondent à des besoins collectifs. Il a, lors de nos premières discussions initiées cet hiver, défini comme besoin prioritaire la reconstruction de la maison communautaire.

Le comité organisera aussi la production artisanale à l'intérieur du village. Nous rapportons ces produits pour les vendre en France et souhaitons développer cette activité qui maintient et met en valeur les savoir-faire locaux tout en procurant des revenus supplémentaires aux familles du village.

Des discussions sur des sujets comme l'électrification du village sont abordées, ainsi que sur d'autres projets que nous aurons à développer dans les années à venir.

Sherpagaun Lupche development committee

Les habitants nous font entièrement confiance pour que nous conduisions ensemble les projets décidés en commun. Nous les remercions ainsi que Yang Tsering, Gyalsang Tamang et Tashi Lama qui sont nos interlocuteurs privilégiés.