Samedi 15 juin 2019
Salle polyvalente de Montdardier
À partir de 19h00

 

Deux films vous seront d'abord présentés par Maurice Duchene, président de Ice-Himalayas (International Centre for the Exploration of the Himalayas) : "Au cœur des glaciers de l'Himalaya" puis "Séracs en vrac".

La soirée se poursuivra par un repas népalais.

 
Nombre de places limité.
Participation : 17€ par personne, 8€ par enfant de moins de 12 ans.
 
Bulletin d'inscription à télécharger et à renvoyer à l'adresse de l'association "Les amis de Sherpagaun - Navas - 30120 Montdardier" accompagné du règlement par chèque à l'ordre de "Les amis de Sherpagaun".
 
Renseignements : 06 33 79 54 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

"Au cœur des glaciers de l'Himalaya' et "Séracs en vrac" :


À la fin de 2007, International Centre for the Exploration of the Himalayas commence des explorations au coeur de différends glaciers de l'Himalaya du Népal. De nombreuses grottes intra-glaciaires sont découvertes et explorées, les plus importantes atteignant cinq cent mètres de longueur et quatre vingt quinze mètres de profondeur, record de l'Himalaya.
Nos explorations de 2007 à 2013 ont prouvées que les cavités de grande ampleur, certaines atteignent plusieurs dizaines de mètres de diamètre, ont été creusées de bas en haut par les eaux de fonte piégées au fond des glaciers.
Le 23 septembre 2013, au cours d'une de nos campagnes d'exploration nous sommes témoins de l'écroulement presque total d'un glacier suspendu de l'Annapurna Sud qui culmine à 7219m. Trois phases d'écroulement se succèderont pendant plus de 20 minutes et l'énorme avalanche de séracs atteindra 40 millions de mètres cube. Les laves glaciaires tombant de plus de 1000m de hauteur atteindront la vitesse de 200 kilomètres heure.
Suite au réchauffement climatique, la fonte du glacier a provoqué son recul. Ne s'appuyant plus sur une moraine frontale ou sur le glacier inférieur il s'est trouvé totalement déstabilisé et s'est effondré d'autant qu'il a été en quelque sorte "savonné" par les eaux de fonte.
Le glacier du Langtang Lirung qui s'est abattu et a détruit Langtang Village lors du séisme du 25 avril 2015 tuant plus de 200 personnes était aussi déstabilisé. Le séisme de 7.8 sur l'échelle de Richter a provoqué sa chute mortelle. Mais même sans ces fortes secousses sismiques le glacier se serait effondré un jour ou l'autre comme celui de l'Annapurna. D'autres glaciers Himalayens ou dans d'autres grands massifs montagneux du monde feront de même et, s'écroulant sur des villages ou pire, sur d'immenses lacs de fonte, causeront des catastrophes colossales qui sont à craindre dans les décennies à venir.
Texte et reportage de Maurice Duchene, président de International Centre for the Exploration of the Himalayas.

 

 

affiche de la soiree Himalaya